Politique
Gabon /Transition à 2 ans: le CTRI rassure “les militaires n’ont qu’une parole d’honneur”
La question autour de la durée de la transition, taraude encore l’esprit de nombreux gabonais. Il faut en être sûr, il faut le dire encore et encore pour rassurer le peuple de ce qu’il retrouvera rapidement la voie des urnes, pour élire leurs président. À cette question le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, ministre délégué à la présidence, a rassuré les auditeurs à ne point douter de «la parole des militaires».
Car oui, le doute subsiste, dans l’opinion, une frange de la population redoute que l’armée ne confisque le pouvoir après en avoir «pris goût ». Le propos du porte-parole du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), suffira peut-être à les rassurer.
D’autant qu’invité sur le plateau de Gabon 1ere, où il a présenté un point des réalisations du CTRI durant ses 100 premiers jours, il a garantit que «les militaires sont des hommes d’honneur. Étant des hommes d’honneur, nous n’avons qu’une parole d’honneur. N’ayez aucun doute là dessus. Le président s’est prononcé pour une transition de 2 ans, qu’il a énoncé dans son chronogramme, ce sera respecté».
Non sans préciser que «la seule chose qui pourra faire en sorte que cela ne soit pas respecté, c’est le peuple, lors des assises nationales». C’est donc suivant la volonté des populations gabonaises que celle-ci pourra prétendre à un retour aux urnes. Dans l’attente, les populations demeurent de manière générale adhérent à la gestion militaire entamée depuis le 30 août dernier.