Politique

État de santé d’Ali BONGO: ces 5 personnalités étrangères se sont succédées au chevet du Président déchu

Publié

sur

On le dit à l’étranger pour des soins médicaux ou en exil au Maroc. On le dit également retranché dans sa villa située au nord de Libreville, cette dernière version semble être la bonne car le Président renversé, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), pourtant libre de ses mouvements, est bel et bien à Libreville où il reçoit constamment d’importants hôtes venus de l’étranger. Ali BONGO «va bien» a indiqué, ce 25 novembre 2023, le Premier ministre santoméen, Patrice Emery TROVOADA. Avant lui se sont précédés, au chevet du Président, frappé d’un accident cardio vasculaire en 2018, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Paola Joanne McPHAIL, le secrétaire général de l’OIF, Louise MUSHIKIWABO, le chef de l’UNOCA, Abdou ABARRY et en toute première position, le Président centrafricain, Faustin Archange TOUADERA.



Fini le bal diplomatique auquel il a été habitué au cours de ces 14 dernières années. Si les 4 personnalités qui ont précédés l’homme politique santoméen semblent acquiescer la version sur le « bon état de santé » d’ABO, elles actent surtout, pour ceux qui peinent encore à croire, la fin à la tête de l’État du fils d’Omar Bongo ONDIMBA remplacé au forceps le 30 août dernier par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général de brigade , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Malgré son «Make noise»: « appel à l’aide » lancé à l’endroit de ses partisans et la communauté internationale, peu sont ceux qui ont manifesté un intérêt pour sa cause. Peu sont ceux qui peuvent, comme le Premier ministre santoméen, l’appeler publiquement mon «ami». Quel avenir pour l’homme politique de 64 ans dont la femme et le fils ainé emargent désormais à la prison centrale de Libreville ? Dans quel état d’esprit est-il notamment après les multiples revirements des membres de son parti, le Parti politique gabonais (PDG) ? Autant de questions qui intéressent peu la majorité de gabonais renvenchards qui semblent volontiers avoir tourné la page Ali BONGO, avec lui, espèrent-ils, celle des BONGO.

Quitter la version mobile