Politique
“Le Gouvernement s’exprime”: 10/10, Camélia NTOUTOUME a fait ses devoirs
Sur le plateau de Gabon 24, où elle était l’invitée de l’émission “Le Gouvernement s’exprime”, le ministre de l’Education nationale, chargé de la formation civique, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ a fait sensation. Son aisance, des réponses claires et directes et “sans bavure”, bref la ministre de l’Education nationale était dans son élément, et son passage “sans faute”, la pugnace Leaticia NGALIBIKA, lui vaudrait sans doute une mention, très bien, à la limite de l’excellence.
Contrairement à elle, ses collègues ministres de la Réforme et des institutions , Murielle MINKOUE MEZUI épouse MINTSA-MI-OWONO et celui des Affaires étrangères chargé de l’Intégration sous régionale et des Gabonais de l’Etranger : Régis ONANGA NDIAYE, qui se sont désistés, pour des problèmes de calendrier. Ou encore Raphaël NGAZOUZE , de la Fonction publique blâmée par l’opinion pour sa méconnaissance des dossiers de son administration, lors de son passage à l’émission “Les grands dossiers de Gabon 1ere”. Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, qui gère le portefeuille de l’Education nationale depuis 2022, a répondu présente à l’invitation de “Gabon 24”, où elle s’est distinguée par une communication de qualité.
D’aucuns l’avouent aisément, «elle maîtrise son sujet», et cela lui aurait valu sa reconduction au sein du gouvernement de Transition. Et qu’il s’agisse de la réhabilitation des infrastructures scolaires, des déficits d’enseignants ou encore de la gratuité instaurée par le président de la transition, entre autres sujets, la fluidité et le dynamisme de ses réponses, le prouvent bien. Camélia NTOUTOUME LECLERCQ connaît de bout en bout, les besoins, préoccupations et dossiers prioritaires de son administration.
En dépit de ces atouts mis en avant le ministre de l’Education nationale n’a pas fait l’unanimité. Car pour une certaine caste de l’opinion, cette dernière excellerait plutôt dans «l’art de mentir». Faut-il le rappeler, la communication, elle l’a dans la peau, car diplômée en Sciences de l’Information et de la Communication, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ a été pendant une dizaine d’années conseiller chef au Département communication auprès du Secrétariat général du gouvernement et à la Primature. Donc qu’il s’agisse de sa connaissance des problématiques liées à l’Éducation ou d’un mensonge, son passage lui vaut bien un 10 sur 10.