Société
La HAC et la presse en ligne s’inscrivent dans un débat constructif
Ce 22 novembre 2023, une délégation de patrons d’organes de presse gabonais emmenée par le président du Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL), Thierry MEBALE EKOUAGHE a été entendue par le Conseil de la Haute autorité de la Communication (HAC), dirigé par son président, Germain NGOYO MOUSSAVOU. À l’ordre du jour, les parties ont échangé sur les pratiques qui rendent difficile l’exercice du métier du journaliste, et de l’alerte donnée aux responsables de la presse en ligne (135), pour régulariser leurs entreprises.
En effet 135 médias avaient été sommés de se mettre en règle, afin d’éviter découper d’une suspension. À l’entente du plaidoyer des communicants qui pointaient du doigt certains éléments qui freinent leur démarche de régularisation, Germain NGOYO MOUSSAVOU a choisi d’accorder un sursis à ces derniers, dont la durée sera déterminée lors d’une plénière.
Quant aux textes qui régissent l’exercice du métier de journaliste au Gabon, le Président de la HAC, s’est montré compréhensif, rassurant les responsables de la presse privée de ce qu’un travail est fait, pour les assouplir. Il en a profité pour conseiller la jeune génération, quant aux bonnes pratiques, les réflexes importants qui leur sont utiles pour éviter de finir sa courses dans un tribunal, jugé pour diffamation.
Un échange riche, qui s’est soldée par des propositions concrètes que les parties attendent pour chacune de mettre en application. Une invitation à collaborer avec la HAC a été lancée à la presse en ligne, manifestant ainsi la volonté d’un dialogue constructif entre les parties.