Politique
De l’exil au Gabon : Séraphin MOUNDOUNGA au pinacle du CESE
Sept années, c’est le temps qu’aura passé l’ancien ministre de justice, Séraphin MOUNDOUNGA, en exil, après la déclaration des résultats de l’élection présidentielle de 2016. Un exil auquel il a mis terme, le 11 octobre 2023, lorsqu’il a foulé le sol gabonais.
«Je viens d’atterrir à Libreville (…) dans mon pays libéré par le groupe des militaires libérateurs des Gabonaises et Gabonais que j’aime tant», s’en était précipitamment réjoui l’ancien vice-premier ministre, sur la toile, signifiant ainsi son “retour au bercail”.
Seulement une dizaine de jours plus tard, le 24 octobre, Séraphin MOUNDOUNGA, reçu en audience par le président de la transition s’était dit «prêt et disposé à apporter sa contribution», au processus initié par les militaires.
Et surement quelques heures plus tard, sa volonté a été matérialisée par sa nomination au poste de président du nouveau Conseil économique, social et environnemental (CESE) de transition. Cette institution, chargée de donner son avis sur la gestion de l’État.
À ses côtés de nombreux noms de la société civile ont été également nommés. De même l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, Bertrand ZIBI ABEGHE.