Santé
Humex, Actifed, Dolirhume… “ne les utilisez plus” prévient le gendarme français du médicament
En France, l’Agence du médicament alerte sur l’utilisation de traitement pour soulager un rhume. La prise de Dolirhume, Humex rhume ou encore Actifed jour et nuit peut causer, dans des cas rares, des infarctus ou des AVC. Pour éviter tout risque, médecins et pharmaciens recommandent d’éviter la prise de ces traitements dits « vasoconstricteurs », et de revenir à des méthodes naturelles.
«Avec les médecins, avec les pharmaciens, nous déconseillons l’utilisation des vasoconstricteurs par voie orale. Nous demandons (…) de ne plus les utiliser», insiste Christelle RATIGNIER-CARBONNEIL, la directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en France. «Le jeu n’en vaut pas la chandelle, tout simplement. Risquer un AVC pour un nez bouché, la balance bénéfice risque, elle n’est pas là».
D’autant que ces médicaments ne font pas disparaître le rhume. «Ils agissent en effet uniquement sur les symptômes pour décongestionner et diminuer la sensation de nez bouché. Mais ils ne réduisent absolument pas la durée du rhume» détaille Christelle RATIGNIER-CARBONNEIL. Par ailleurs pour soulager un rhume, un lavage de nez avec une solution adaptée, comme un spray à l’eau thermale ou à l’eau de mer, peut suffire. Avec ou sans traitement, un rhume passe généralement tout seul en sept à dix jours.