Politique
Gabon /Assainissement des finances publiques: de quel salaire se prive OLIGUI NGUEMA ?
L‘annonce faite par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), avait agréablement surpris l’opinion. Qui, s’était interrogée sur le salaire auquel le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait choisi de renoncer. Au prétexte d’assainir les finance publiques,face à l’urgence sociale que connaît le Gabon, le Général de brigade avait décidé de ne conserver que son traitement de commandant de la garde républicaine (GR). Mais, était donc le montant du salaire auquel il avait renoncé ?
Nos confrères de “Média Afrique news” ont pu obtenir réponse auprès du Directeur général du Budget, Aurélien Marcel MINKO MI NGUEMA, à la faveur d’une interview. Et c’est à un traitement salarial de 3 milliards 250 millions de Fcfa par an, qu’il aurait officiellement dit non, priorisant ainsi le bien-être de ses compatriotes.
Par ailleurs, les décisions prises par le numéro 1 gabonais de suspendre les fonds politiques et de réduire de moitié les primes de cessions des parlementaires vont faire économiser 10 milliards de Fcfa à l’Etat gabonais.