Economie

Énergies renouvelables: TotalEnergies EP en quête de partenaires au Gabon 

Publié

sur

Le groupe pétrolier français, TotalEnergies a récemment manifesté sa volonté d’investir le secteur des énergies renouvelables au Gabon. Et tout particulièrement les énergies éoliennes et solaire. C’est dans ce sens que le Directeur général, Xavier ROUZEAUD et le Directeur Business et Développement, Renée Estelle NSI BENGONE ont été reçus en audience ce 18 octobre  2023, par le ministre de l’économie et des participations, Mays MOUISSI. 

L’occasion pour la hiérarchie de la filiale gabonaise du pétrolier français, d’annoncer leur souhait de disposer de parts au sein des  entreprises déjà investies dans le secteur. À l’instar de Gabon power company (GPC). Une satisfaction pour le ministre de constater l’intérêt de partenaires aussi importants, à participer au développement de ce secteur d’activité important. Et ainsi contribuer à l’essor de l’industrie gabonaise. 

Pour rappel, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a créé la GPC avec pour mission la réalisation des études, la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures de production d’énergie et d’eau. La GPC développe plusieurs projets en partenariat avec des acteurs stratégiques (industriels et financiers). Elle développe actuellement cinq projets (quatre dans l’électricité et un dans l’eau) en partenariat avec des acteurs stratégiques dans le cadre d’accords BOOT (build – own – operate – transfer).

Quitter la version mobile