Santé
Gabon /Octobre 2023: Sobraga sensibilise ses agents autour d’un “café rose”
C‘est désormais un rendez-vous annuel sur la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) s’emploie à honorer, celui de la sensibilisation aux cancers féminins, Octobre rose. Cette année encore réitérant que cette problématique «Ca me CANCERne», l’entreprise sociale a rassemblé ses agents hommes et femmes, ce 13 octobre 2023, autour d’un “Café rose” pour une séance de sensibilisation au dépistage et à la prévention des cancers féminins.
Alors qu’il s’installe comme une tradition au sein de la Sobraga, ce rendez-vous de sensibilisation vise des objectifs bien précis. En effet, il veut parvenir à mettre terme aux rumeurs et fausses informations ainsi que briser le tabou autour de la manifestation de cette pathologie qui continue de tuer en silence. Et pour faire entendre ce message, les employés de la Sobraga ont été entretenus par un professionnel de la santé et la présidente-fondatrice de l’association pour le soutien et l’aide aux femmes atteintes du cancer (Asafac).
Lesquels ont donné du boost aux femmes présentes afin qu’elles puissent «détecter à temps la maladie et de commencer à temps les soins. Car, lorsque la maladie atteint un stade avancé, le coût de son traitement est exorbitant». Car, «le cancer est une maladie qui extrêmement de mal» a insisté la sage-femme au centre de santé communautaire d’Owendo, MBADINGA Olga.
Pour Ornella, agent Sobraga, satisfaite de l’initiative renouvelée, le sentiment est mitigé. «L‘initiative au sein de la Sobraga est salutaire, malheureusement ce n’est pas le cas partout et pour toutes les femmes (…) Je trouve que ce serait important que toutes les femmes puissent participer à une telle présentation, pour savoir les dangers qu’elles encourent, en ignorant l’existence du cancer».