Éducation
Gabon /Retour de l’hymne national à l’école: ou réinculquer les valeurs patriotiques à une jeunesse “à la dérive”?
«Unis dans la concorde et la fraternité», tels sont les premiers mots de l’hymne national, qui rappellent les valeurs sur lesquelles s’est construite la nation, le Gabon. L’unité désignant un ensemble indivisible, la concorde, ce rapport existant entre personne ayant une même disposition de cœur et la fraternité, le lien qui unit des personnes qui partagent un idéal commun.
Des valeurs qui semblent avoir perdu tout sens au regard des faits graves relevés au sein des établissements gabonais. Les rappeler à cette jeunesse que l’on dit «à la dérive», la ramènera-t-elle peut-être à la raison? Quoiqu’il en soit, elle sera obligée de les réintégrer.
Car, dans son communiqué 019, le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a annoncé le retour au sein des établissements publics, confessionnels et privés laïcs de l’exécution de l’hymne national et de la levée des couleurs. Avec l’ensemble des apprenants, cela se fera les lundis matin, avant le début des cours, et les vendredis, à la fin des cours.