Politique
Pas de poste, NZOUBA NDAMA veut juste récupérer son milliard confisqué
S‘il dit se tenir à disposition du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Guy NZOUBA NDAMA veut surtout récupérer son milliard de FCFA qui lui a été confisqué en septembre 2022 sous le régime d’Ali BONGO, suite à son interpellation à la frontière gabon-Congo. C’est ce qu’a clairement dit l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui, notamment approché par RFI lundi 18 septembre 2023, a martelé: « Je n’ai jamais bénéficié du financement du Congo».
Pour mémoire, le Président du parti politique “Les démocrates” (LD), avait été interpellé en septembre 2022 à la frontière Gabon-Congo-Brazzaville, avec quatre valises totalisant la somme de 1 milliard 800 millions FCFA (1.800.000.000 FCFA). Traduit en justice , il a été condamné en appel à trois mois de prison avec sursis, 200 millions FCFA d’amende et à la confiscation de l’argent transporté.
Il était depuis assigné à résidence, une expérience qu’il commente avec un brin d’ironie: «Une année assigné de résidence, privé de parole et donc c’est une forme de prison, explique-t-il. La seule différence est que vous restez en famille80». S’il admet volontiers avoir commis l’erreur d’emprunter la route en transportant autant d’argent sur lui, Guy NZOUBA NDAMA martèle que l’argent retrouvé sur lui était le fruit de la vente d’un bien en territoire congolais.
Selon l’ancien président de l’Assemblée nationale, le régime déchu d’Ali BONGO a voulu écorner son image et le nuire tout de go en donnant une tournure politique à l’affaire. Le président de LD se veut formel: « En tout cas, moi, je n’ai jamais bénéficié du financement du Congo, je peux vous le confirmer ». Pour l’heure, Guy NZOUBA NDAMA attend la réponse à son recours devant la Cour de Cassation et dit être déterminé à récupérer son argent.
MEZ