Politique

Gabon: Joseph OWONDAULT BERRE nommé vice-président de la Transition

Publié

sur

Dans la soirée du lundi 11 septembre 2023, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a nommé un vice-président de la République en la personne de Joseph OWONDAULT BERRE. Le numéro 2 du régime militaire de Transition est un civil, conformément à l’article 40 de la charte de la Transition.

Dixit le communiqué n°9 du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), lu par le porte-parole du CTRI le lieutenant-colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, «par décret du Président de la Transition, Chef de l’Etat, en date de ce jour, est nommé vice-président de la transition, Monsieur Joseph OWONDAULT BERRE».

Pour sûr, le vice-président de la transition n’est pas connu du grand public. Comme états de service, l’on sait juste qu’il fut directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) entre 1980 et 1985. Puis conseiller de maire de Libreville de 1985 à 1988. Mais certainement que, là encore, le choix a tenu compte des compétences. Quoiqu’il en soit, à l’instar de tous les autres promus du CTRI, le maçon sera jugé au pied du mur.

MEZ

Quitter la version mobile