Société
Présidentielle 2023: les services publics provinciaux bientôt renforcés de 10 000 fonctionnaires?
Au chapitre de l’investissement dans les territoires, l’un des axes forts de son projet de société intitulé “Pacte Social et Répubicain”, Ali BONGO ONDIMBA a promis le déploiement de 10 000 fonctionnaires afin de renforcer les structures publiques à l’intérieur du pays. Le Chef de l’État a pris cet engagement devant la foule compacte venue l’écouter à Tchibanga (chef-lieu de la Nyanga), avant de la réitérer à Mouila (chef-lieu de la Ngounié) où les populations locales l’ont accueilli avec la même ferveur.
À l’intérieur du pays, le déficit de personnels se fait cruellement sentir dans bien des secteurs de l’administration publique. C’est notamment le cas à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) où les usagers, particulièrement les retraités, éprouvent souvent toutes les peines du monde pour bénéficier des prestations des agents de l’État. C’est le cas dans la santé où des structures hospitalières de l’arrière-pays souffrent de l’absence de personnels.
C’est encore le cas dans l’enseignement où des établissements scolaires manquent d’enseignants. Et dans bien d’autres secteurs prioritaires. Toute situation que le Président de la République sortant s’engage à résorber une fois réélu. «Il s’agit d’assurer le développement dans chacune des neuf provinces du pays, mais aussi l’équité, la cohésion entre elles», a-t-il souligné. «Des propositions ambitieuses que je traduirai en réalisations concrètes», a insisté le candidat à l’élection présidentielle.
EZM