Société
Les revendications sociales au coeur d’une audience chez Vincent MASSASSA
Jeudi 27 juillet 2023, le ministre du Pétrole et du Gaz ,Vincent de Paul MASSASSA, a convoqué à son cabinet les responsables des entreprises pétrolières Perenco, Assala, Maurel & Prom et Addax_petroleum. Dans le cadre d’un tour de table d’évoquer portant passage en revue des revendications sociales et sociétales des communautés vivant à proximité des sites pétroliers où sont installées ces sociétés.
Pour rappel, cette séance de travail intervient plusieurs jours après la prise d’otages qui s’est soldée par la mort du kidnappeur, Glenn Patrick MOUNDENDE, jeune natif de Mandji. Une affaire qui continue de défrayer la chronique. De bonne augure pour toutes les parties concernées.
Dixit Vincent de Paul MASSASSA: «Cette réunion nous a permis de poser des bases , notamment sur le fait que nous devons analyser et apprécier toutes les revendications. Lorsqu’on parle de l’emploi des jeunes, il s’agit bien d’une revendication légitime même si la manière dont elle est exprimée peut parfois être sujette à d’autres questionnements. Toutefois la nouvelle loi pétrolière réserve un pan important au local_content. Il va sans dire que les efforts peuvent être faits pour améliorer les choses« .
Tout autant satisfaits que le ministre de la teneur des échanges, les opérateurs petroliers présents à cette réunion ont salué la volonté de l’administration de tutelle à les accompagner dans une meilleure prise en compte des aspirations des populations. Pour mémoire, la loi pétrolière promulguée en 2019 par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA et les contrats pétroliers qui s’y adossent permettent en effet la prise en compte des doléances des communautés locales à travers les fonds de concours ou la RSE.
Conformément à cette loi, plusieurs projets communautaires ont ainsi été réalisés et d’autres sont en cours de réalisation. L’on notera, toutefois, au regard du contexte, qu’il y’a nécessité impérieuse d’améliorer l’existant. D’où la décision commune, administration et opérateurs, de fournir des efforts supplémentaires. Dans cette optique, des discussions avec les représentants des communautés devraient avoir lieu sous peu, afin d’aboutir à un apaisement pérenne. Pour le bien de tous et la préservation de la paix sociale si chère à Ali BONGO ONDIMBA.
MEZ