Santé

Gabon: plus de 40 structures sanitaires réhabilitées pour améliorer l’accès au soins

Publié

sur

Second focus de la campagne gouvernementale « Pour vous », cette fois consacré au volet Santé publique. Le bilan du second septennat d’Ali BONGO ONDIMBA dans ce domaine, est des plus satisfaisant. Dans le cadre du Projet d’Appui au secteur Santé Phase 2 (PASS 2), qui s’inscrit en droite ligne avec la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), initié par Ali BONGO ONDIMBA, plus de 40 structures sanitaires à travers tout le pays ont été réhabilitées à travers l’arrière-pays.

C’est notamment le cas des centres de santé de Fougamou et Ndendé (Ngounié), les centres médicaux de Mitzic et Medouneu (Woleu-Ntem). Ou encore les centres médicaux d’Ovan et M’vaddi (Ogooué-Ivindo), les structures sanitaires d’Okondja, d’Akiéni et de Léconi, dans les départements respectifs de la Sébé-Brikolo, la Lekoni-Lekori et des plateaux (Haut-Ogooué).

Grâce aux travaux de réaménagement, des centres médicaux de l’intérieur du pays ont été érigés au niveau d’hôpitaux départementaux. Les travaux de réhabilitation ont consisté à agrandir les blocs opératoires, rendre les salles d’accouchement plus spacieuses, réaménager les salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et ORL. Les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, les hospitalisations, ont également bénéficié d’une extension.

Tout ceci, au bénéfice des populations qui ont enfin accès à une meilleure offre de soins. Et des personnels de santé qui peuvent aujourd’hui exercer avec des plateaux techniques de pointe et par ricochet augmenter capacité d’accueil de leurs établissements sanitaires. Dixit Antoine KOUMANGOYE, chef d’unité départementale, qui, dans le focus réalisé dans le cadre de campagne gouvernementale « Pour vous », souligne «l’intérêt majeur de l’ouverture de l’Unité départementale de la CNAMGS à Ntoum pour les populations qui ont désormais accès à un service de base à proximité de leurs habitations».

MEZ

Quitter la version mobile