Santé

Gériatrie – gérontologie: 2 conventions de formation entre le Gabon et le Sénégal

Published

on

Chantal OVONE BETTOE, ci-devant Directeur du centre national de Gériatrie Gérontologie de Melen (CNGG), a procédé à Dakar au Sénégal, à la signature de deux conventions de formation avec la faculté de médecine de l’Université Cheik ANTA DIOP et le service de Gériatrie-Gérontologie du Centre hospitalier universitaire de Fann. Une cérémonie à laquelle prenaient part l’Ambassadeur du Gabon, Regis ONANGA NDIAYE et le Directeur central des Ressources humaines du ministère de la Santé et des affaires Sociales.

Une mission instruite par le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG. Pour rappel, c’est en janvier 2023 que le CNGG et les institutions sénégalaises ont noués des liens lors d’une mission de prospection de la partie gabonaise.

La première convention de formation signée conjointement avec la faculté de médecine de l’Université Cheik ANTA DIOP et le service de Gériatrie-Gérontologie du Centre hospitalier universitaire de Fann, pionnier dans le domaine de la psychiatrie en Afrique subsaharienne, a pour objet de former les gériatres dans les cycles LMD (Licence, Master et Doctorat). Les personnels du CNGG détenteurs d’un diplôme en Soins infirmiers ou en Sages Femmes pourront ainsi décrocher un master professionnel afin d’améliorer la prise en charge des pensionnaires de l’établissement éponyme.

Quant à la deuxième convention, signée avec l’Institut Cathologique Ouest Africain, elle a pour objet de former les auxiliaires de vie et les assistants en Gériatrie-Gérontologie de niveau 3e et terminal. Selon les termes des deux conventions, ces différentes formations se feront aussi bien à l’INFASS de Libreville, qu’à l’Université Cheik ANTA DIOP et CHU de Fann ou encore à l’Institut catholique ouest-africain de Dakar.

MEZ

Quitter la version mobile