Politique
Gabon: Jo DIOUMY MOUBASSANGO acte son adhésion à l’UDIS
Jo DIOUMY MOUBASSANGO a annoncé son ralliement à l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), parti de la majorité présidentielle et sociale pour l’émergence. L’ancien porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG) a officialisé son adhésion à la formation politique dont le leader est Hervé Patrick OPIANGAH, à la faveur d’une brève allocution tenue ce jeudi 27 avril 2023. Avant de prendre sa décision, l’homme dit avoir pris le temps de soigneusement sonder l’environnement politique du Gabon. Pour ce faire, il a initié une série de rencontres avec des personnalités politiques gabonaises de tous bords.
Le déclic de sa décision serait donc venu de son échange avec Hervé-Patrick OPIANGAH. Cet entretien dont il n’a révélé ni la date ni le lieu et encore moins la teneur exacte, aurait notamment amené l’ancien élu municipal à réaliser l’importance des passerelles en politique, où rien n’est jamais acquis par avance. Ayant toujours à cœur le bien-être social des populations gabonaises, le nouveau militant de l’UDIS dit avoir trouvé le cadre idéal.
«Notre priorité absolue doit être la recherche permanente du bien-être du peuple gabonais. En allant chercher des réponses politiques auprès du président Hervé Patrick OPIANGAH, j’ai découvert un homme animé par les valeurs de courage, de patriotisme, et de rassemblement. Un homme animé par un esprit d’entreprise, et préoccupé par le devenir de ses compatriotes et qui donne l’opportunité à la jeunesse de se réaliser».
Démissionnaire du PDG le 08 août 2022, Jo DIOUMY MOUBASSANGO a égrené les raisons ayant motivé son choix à quatre mois de l’élection présidentielle. Et c’est dit-il, «guidé par ma foi chrétienne, dans un esprit d’humilité, guidé par l’éducation inculquée par mes parents, qui m’enseigne le respect absolu pour les ainés, mais aussi la réaffirmation de mes convictions politiques profondes, j’ai décidé d’adhérer à l’UDIS».
Convaincu d’avoir fait le bon choix, Jo DIOUMY MOUBASSANGO invite à présent «celles et ceux qui ont toujours cru en moi, parents, amis et connaissances, jeunes, femmes, aînés à me rejoindre dans ce parti, pour qu’ensemble, nous puissions aider, à matérialiser cette vision». Il dit demeurer fidèle à ses convictions qui placent la jeunesse gabonaise au centre des mécanismes de développement de l’économie gabonaise.
«Nous devons travailler à imposer un lobby gabonais dans les affaires du Gabon. C’est parce que nous tiendrons les cordes de l’économie gabonaise que nous serons capables d’absorber le chômage qui touche notre pays». Pour lui, la lutte contre la pauvreté doit être une priorité gouvernementale. «Faisons en sorte que ce statut de Gabonais économiquement faibles soit un statut de transition et non un statut permanent. Aujourd’hui l’idée est de dépasser le positionnement politique pour aller chercher l’intérêt du peuple gabonais. L’emploi demeure à mes yeux, la plus grande des politiques sociales».
MEZ