Sport
Partenaire de la LINAF-P, Carrefour-Prix import soutient l’autonomisation du National Foot
Moderniser le National-Foot et amener les clubs de première et deuxième divisions à se muer en société à objet sportif afin d’associer des partenaires extérieurs dans le développement de leurs entités. Telle est la principale recommandation des assises du Football gabonais tenues en juillet 2021 sous la houlette du ministre des Sports, Franck NGUEMA. Un engagement que la société “IFA Sports Média Gabon”, dont l’antenne gabonaise est chargée de la gestion des droits TV des compétitions nationales, s’est donné à cœur joie de concrétiser, en initiant des partenariat avec des opérateurs économiques de la place, au rang desquels Carrefour-Prix import, désormais partenaire de la Ligue nationale de Football professionnel du Gabon (LINAF-P). Pour lequel, le Directeur général de l’agence IFA Sport media Gabon, Eric DURAND livre à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241) les contours de cet accord.
Rencontré dans ses bureaux situés au coeur de la capitale gabonaise, Eric DURAND, a livré les objectifs de la mission qui lui a été confiée. En effet, derrière la privatisation du National foot, c’est surtout le rayonnement des clubs qu est visé. En plus de rendre plus visibles les compétences des jeunes talents qui évoluent au sein desdits clubs, notamment en rendant visibles les matchs des championnats nationaux à la télévision.
En effet, dit-il, «l’objectif, derrière le partenariat, est de rendre le football gabonais totalement autonome. Aujourd’hui, l’État subventionne le championnat national. Avec le sponsoring, notamment de Carrefour-Prix import et bien d’autres, l’État se désengage progressivement et les sponsors prennent le relais et finalement l’entièreté de l’organisation et de la gestion. Avec le sponsoring, les clubs sont soutenus sur bien des pans qui constituaient des faiblesses tels que la logistique (eau, équipements, etc)».
Si l’intérêt économique de ces partenariats ne sont plus à démontrer car ils visent l’autonomisation des clubs, ils revêtent tout autant un intérêt social. En ce sens qu’ils permettent aux populations de renouveler leur intérêt pour les compétitions nationales. Et de fait, le partenariat établi entre les 2 entités offrent aux sponsors la possibilité de disposer de billets pour se rendre aux stades lors de matchs organisés. En effet, «le sponsoring avec Carrefour-Prix import a débuté en janvier. Grâce à ce partenariat, les employés peuvent aller regarder des matchs au stade. À chaque match, les agents de Carrefour-Prix import ont droit à un certain nombre d’invitations». Eveillant pour certains, renforçant pour d’autres l’intérêt pour les compétitions nationales.
S’il est vrai selon Éric DURAND, que l’établissement de ces partenariats de sponsoring, doit permettre au championnat national de Football de passer un cap en termes de visibilité, d’images de marque et d’honorabilité, il souligne toutefois que «le choix de Carrefour-Prix import ne s’est pas fait de façon fortuite. L’entreprise dirigée par Bernard AZZI compte parmi les poids lourds nationaux dans le secteur de l’agridistribution». Sa notoriété ne saurait donc être qu’une aubaine pour la ligue gabonaise en quête de popularité.
Aujourd’hui, Prix Import réaffirme son ambition d’être un des leaders du commerce alimentaire sur le marché gabonais, avec un capital de trois milliards et cent vingt millions de FCFA (3.120.000.000) et emploie plus de 800 collaborateurs en majorité gabonais. Toute chose qui passe par le tissage de partenariats tel celui avec la LINAF-P. L’objectif de cet acteur de l’économie gabonaise est très clair, devenir le moteur de la distribution agroalimentaire au Gabon.