Société

Gabon /Naufrage de l’Esther miracle : les voyages de nuit suspendus jusqu’au 31 mars pour tous les navires

Publié

sur

L‘actualité sociale est marquée par le naufrage, jeudi 09 mars 2023 aux environs de 03h du matin au large des côtes gabonaises, du navire « Esther Miracle » de la compagnie Royal Coast transportant à son bord 152 passagers dont l’équipage. A cette heure, l’on déplore la perte de deux (2) personnes, vingt-six (26) continues d’être recherchées et cent vingt-trois (123) ont pu être secourues. Réuni dans la foulée en cellule de crise autour du Premier ministre, le gouvernement a arrêté un certain nombre de mesures, dont la suspension à titre conservatoire des voyages de nuit pour tous les navires à passagers jusqu’au 31 mars 2023.

En effet, selon les informations officielles, à ce stade, il ressort que le 08 mars 2023 à 20h 05’, le navire « ESTHER MIRACLE’’ DE LA COMPAGNIE ROYAL COST immatriculé L2848 est parti du port môle de Libreville à destination de Port-Gentil. Une récente communication gouvernementale, précise que le bateau transportait à son bord :134 passagers adultes, 4 enfants de moins de 6ans (BB), 10 membres d’équipages, 3 agents de force de défense assurant l’escorte, 8 conteneurs (6 de 20 pieds et 2 de 40 Pieds), 5 véhicules, Et des marchandises diverses.

Le 09 Mars 2023 aux environs de 3h58 ’’, ce navire a coulé alors qu’il se trouvait au large de NYONIE, zone circonscrite selon les coordonnées géographiques ci-après :Longitude : 00° 10, 48’ N (zéro degré, dix minutes quarante-huit nord) ;Latitude : 09 ° 12, 26 ‘ E (neuf degrés, douze minutes vingt-six Est). Sitôt informé de la situation, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a convoqué une réunion de crise regroupant les membres du Gouvernement concernés et les principaux responsables des Forces de défense et de sécurité.

Au chapitre des premières réactions interventionnistes, la Marine nationale a affrété le patrouilleur Mayumba. De son côté, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), a elle, affrété le navire « Céleste » et cinq (5) embarcations de la Baie des tortues pour porter assistance et procéder au sauvetage des passagers et membres d’équipage. Les sources gouvernementales précisent qu’une fois débarqués des navires d’assistance, les passagers ont été pris en charge par la cellule conjointe mise en place et constituée des services de santé des gens de mer de la Marine Marchande et du Service de Santé Militaire. Les opérations de recherche se poursuivent en mer.

Informé de ce malheureux évènement de mer, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA s’est immédiatement rendu au Port Môle, site de débarquement des passagers pour exprimer sa compassion et son soutien à ces derniers. Le président a de suite instruit le gouvernement de la République « de prendre des dispositions diligentes en vue d’accompagner les victimes en leur apportant aide et assistance.Parallèlement, il a enjoint au gouvernement de saisir le Procureur de la République en vue de l’ouverture sans délai d’une enquête judiciaire d’une part; et de mettre en place une commission d’enquête administrative, nautique et technique visant à en déterminer les causes précises d’autre part ».

Compte tenu de la situation, le Gouvernement de la République a pris une batterie de mesures : »Suspension à titre conservatoire des voyages de nuit pour tous les navires à passagers jusqu’au 31 mars 2023 pour des raisons de sécurité de la navigation ;Audit de toutes les unités navales dédiées au transport à passagers ;Ouverture d’une cellule d’information au service de santé des gens de mer.Le Président de la République Chef de l’Etat et le Gouvernement présentent aux familles endeuillées leurs condoléances les plus attristées et les assurent de leur totale compassion ».

MEZ

Quitter la version mobile