Economie
Gabon – USA: Amy HOLMAN chez Yves-F MANFOUMBI pour renforcer la coopération commerciale
[E[n marge de la journée d’ouverture du One forest summit, ce 01er mars 2023, le ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI a reçu une délégation américaine, emmenée par Amy HOLMAN, Sous-secrétaire d’Etat Adjointe aux Affaires Africaines. Au menu de leurs échanges, ils ont passé en revue les points de coopération politiques et commerciale entre les deux états.
Alors que l’examen de la balance commerciale entre les deux pays montre un excédent pour le Gabon, soutenu par l’exportation des matières premières, notamment le manganèse, le caoutchouc naturel, le bois scié et le pétrole brut, les États-Unis veulent renforcer leur présence dans le tissu économique gabonais. En effet, promulguée par les États-Unis en 2000, entrée en vigueur en 2001 et prorogée jusqu’en 2025, la loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (AGOA) a permis à une quarantaine de pays africains éligibles, dont le Gabon, d’exporter plus de 6500 produits aux USA.
Pour les deux parties, il s’agit de relancer le Comité national AGOA avec les nouvelles parties prenantes devant l’intégrer. Avant de définir l’offre gabonaise exportable aux USA sous AGOA, en organisant des rencontres avec les opérateurs économiques pouvant exporter aux USA. Et enfin relancer les activités du Centre de Ressources AGOA. Pour rappel, plusieurs activités nationales ont d’ores et déjà été initiées avec ou sans la collaboration des USA et autres structures spécialisées des Nations Unies.