Santé

Guinée équatoriale / Virus Marburg: Guy Patrick OBIANG à la frontière pour “renforcer le dispositif sécuritaire”

Published

on

En vue de renforcer le dispositif sanitaire à la frontière avec la Guinée Équatoriale, le ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NDONG, accompagné du Dr Magaran MONZON BAGAYOKO représentant résident d’oraganisation mondiale de la santé (OMS) dans la zone frontalière avec la Guinée Équatoriale afin de mieux adapter le dispositif de riposte face à la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée Équatoriale.

Sur instruction du Premier ministre, Alain Claude BILLIE-BY-NZE, une équipe composée du ministre de la Santé et des affaires sociales Guy Patrick OBIANG NDONG accompagné du représentant résident de l’OMS au Gabon, Dr. Magaran MONZON BAGAYOKO a effectué une visite dans les zones frontalières avec la Guinée équatoriale, notamment Meyo-Kyé et Mébo’o dans le département du Ntem.

Il était question pour cette mission de s’enquérir des réalités sur le terrain afin de mieux adapter la riposte face à la fièvre hémorragie Ebola qui sévit actuellement en Guinée équatoriale. Accompagné des experts de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) et de l’OMS, la délégation a rappelé au personnel médical l’importance de sécurisé le dispositif en leur possession.

«Nous sommes venues sur place pour jauger le dispositif sanitaire mise en place au niveau des zones frontalières», a déclaré Guy Patrick OBIANG NDONG. «Nous avons également échangé avec les autorités politico-administratives du département du Ntem afin qu’ils s’approprient cette riposte préventive et s’impliquent davantage dans la sensibilisation au niveau communautaire par la mise en place des mécanismes d’information et d’engagement communautaire pour les populations».

Pour le représentant résident de l’OMS, il a reconnu que le timing choisi par les autorités gabonaises était des plus prévoyants. «Le fait que les Autorités gabonaises soient très vite sur terrain, est note d’assurance pour la population et cela démontre davantage leur envie de ne pas laisser entrer ce virus sur le sol gabonais» a-t-il fait remarquer. Le ministre de la santé est pour l’occasion, arrivé avec un important don de médicaments et de produits de santé tels que du gel hydro-alcoolique, des thermoflash et des écouvillons pour prélèvements et analyses.

Quitter la version mobile