International

2 noirs tabassés en France: le parquet nie l’acte raciste

Published

on

L‘affaire fait grand bruit en France. Deux jeunes noirs copieusement embastillés à Verzeille, une commune française, située dans l’ouest du département de l’Aude en région Occitanie. Portée devant les tribunaux, la justice nie le caractère raciste de cette affaire.

Les faits remontent au 24 juillet 2022. Un jeune homme d’origine guadeloupéenne et un autre d’origine mahoraise ont été sauvagement agressés par une foule. Au motif d’avoir piqué des fêtards lors du festival qui s’y tenait.

Accusés par les villageois, les deux victimes ont été poursuivies, gazées, tabassées et couvertes d’insultes racistes par une quinzaine de personnes dont le second adjoint au maire du village, comme le montre une vidéo reprise par nos confrères de “Médias 241”. Karim, l’un des deux, s’en est tiré avec un mois d’incapacité de travail.

Des accusations non corroborées par la gendarmerie qui assure n’avoir trouvé ni seringues ni traces de piqûres. Depuis, l’omerta règne. Le maire central soutien son adjoint et ses co-accusés. La population de Verzeille s’est elle aussi rangée derrière ses autorités et concitoyens.

Voilà une nouvelle affaire qui vient rajouter de l’huile sur le feu. En première ligne, les organisations de défense des droits de l’homme multiplient les montées au créneau. Le dossier semble loin d’être bouclé.

MEZ

Quitter la version mobile