Société
Gabon: H-C OYIMA persuadé de la réussite d’une gouvernance privée à la CNSS & CNAMGS
Dans une interview accordée à nos confrères du quotidien “L’Union”, parue le 13 janvier 2023, le Président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Henry Claude OYIMA, est revenu sur l’annonce faite le 08 décembre 2022, par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, de confier la gestion de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) à des structures privées. Au cours de cet échange, le patron des patrons n’a pas caché son enthousiasme, tant il est convaincu que cette perspective permettra de sortir ces deux entités parapubliques du Chaos.
Henry – Claude OYIMA soutient que les caisses de prévoyance sociale constituent une préoccupation majeure pour toutes les parties ayant voix au chapitre, que ce soient les salariés, les entreprises et l’Etat lorsqu’elles ne remplissent plus les rôles qui leur ont été attribués. Tout en faisant remarquer que, bien avant ce constat, le secteur privé avait déjà fait des propositions dont l’objectif était de faire en sorte que la CNAMGS et la CNSS redeviennent performantes.
«Nous sommes persuadés, qu’une gouvernance privée et renforcée permettra de sortir ces deux caisses de leurs situations difficiles. Il faut, pour ainsi dire, parvenir à une gouvernance fondée sur une logique assurancielle comme le prévoit la conférence interafricaine de la prévoyance sociale et l’association internationale de la sécurité sociale», souligne le 1er responsable de BGFIbank et de la FEG.
Ne peut – on pas, alors, parler de privatisation ? le patron des patrons récuse ce terme abondamment repris dans l’opinion publique. Car, pour lui, «privatiser les caisses de prévoyance sociale n’a aucun sens, en ce que le terme privatisation renvoie à un transfert d’une propriété publique vers des propriétaires privés ». Or, «dans le cas de la CNSS, dont il est question, l’Etat gabonais n’en est pas actionnaire».
Henri Claude OYIMA conclut cet interview en appelant à une synergie des intelligences et des savoirs afin de trouver des voies et moyens de pérenniser les activités de la CNSS et de la CNAMGS. En réalité, dit-il, et surtout au regard de la situation des retraités, «C’est le seul combat qui vaille aujourd’hui», a précisé Henry – Claude OYIMA. Voilà qui est dit.