Société/Environnement
Gabon: la CNI disponible en janvier? Le gouvernement rassure
A quand la mise à disposition, enfin,de la carte nationale d’identité (CNI)? Telle est la question qui taraude les esprits des gabonais. À huit mois de la Présidentielle, la problématique de la difficulté d’obtention des cartes nationales d’identité fait couler beaucoup d’encre et de salive. De fait, la CNI est la condition est un élément central dans le processus de révision de la liste électorale.
Face à l’inquiétude grandissante des gabonais, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine MBORANTSUO et ses collaborateurs avaient reçu en audience, le 28 décembre 2022, le ministre d’État en charge de l’Intérieur, ainsi ceux du Budget et des Relations avec les institutions. Lambert-Noël MATHA, Édith EKIRI MOUNOMBI-OYOUMI et Denise MEKAM’NE.
Outre la question du renouvellement du Centre gabonais des élections (CGE), la présidente de la Cour constitutionnelle, rappellant aux membres du gouvernement «le nécessaire respect des dispositions de la Loi fondamentale en matière d’organisation des élections au Gabon», sommait qui de droit de tout mettre en œuvre pour «un mois de janvier 2023 fait de concret et rien que de concret».
Au sortir de cette entrevue, les trois membres du gouvernement se voulaient rassurants: «Pas de doute et plus d’entraves, les Gabonais auront leur carte d’identité nationale, le CGE va être renouvelé au plus tôt comme aura lieu la révision de la liste électorale». Gageons donc que les cartes nationales d’identité seront enfin disponibles dès ce mois de janvier 2023.
MEZ