Société/Environnement

30 000 personnes transportées gratuitement par jour à Libreville, quid de son extension à l’arrière pays ?

Publié

sur

Comme il est de coutume en pareille circonstance, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a adressé ses vœux les meilleurs, pour l’année 2023, à la nation gabonaise. Au cours de son allocution, le numéro un gabonais est revenu sur certaines mesures adoptées sur le plan social, notamment le maintien de la gratuité du transport qui a été etendu à l’arrière pays, notamment aux élèves de certaines villes. Mais il va s’en dire que cette mesure serait tout aussi bien apprécié si elle bénéficiait aux gabonais où qu’ils soient sur le territoire.

En effet, au constat que cette mesure est appréciée par une très large majorité des populations gabonaises, au regard du nombre important de passagers qui en bénéficient chaque jour, Ali BONGO ONDIMBA avait décidé de la prolonger. Et cela, en dépit de ce qu’elle coûte la coquette somme de 13 milliards de francs CFA à l’État.

«Ainsi, d’avril 2020 à novembre 2022, en moyenne 30.000 personnes chaque jour, parmi lesquelles nos élèves, ont été transportées gratuitement. Tous ces efforts, si colossaux soient – ils, s’imposaient au nom de la solidarité nationale pour préserver votre pouvoir d’achat et faciliter votre quotidien», a déclaré le numéro un gabonais.

Applaudie et appréciée, elle ne concerne encore à ce jour que principalement les habitants de la capitale et ses environs. À l’intérieur du pays elle serait tout aussi salutaire. Et ce n’est pas l’actualité du trafic ferroviaire qui contrer dirait cela, d’autant que les usagers des localités concernées par cet incident sont contraints de limiter leur consommation de carburants. Face à l’augmentation du coût du transport à prévoir, la gratuité du transport dont peuvent se réjouir les villes bénéficiaires est doublement salutaire.

Quitter la version mobile