Société

Gabon: Setrag, à l’heure du bilan et de la définition des objectifs prioritaires

Publié

sur

L‘année 2023 pointera dans quelques jours le bout de son nez. À la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), l’heure est au bilan. Parmi les grands projets entamés, le plan de rénovation de la voie ferrée initié cinq ans plus tôt, en 2017, se poursuivra de plus belle en 2023. Apportant à l’occasion de nombreux changements dans l’activité ferroviaire nationale, qui ne cesse d’enregistrer une hausse de son des flux. D’autant que l’entreprise ambitionne de devenir une référence internationale du transport ferroviaire.

C’est par son chantier long de 7 ans que l’entreprise envisage atteindre. En effet, sur 648 km de voie, 150 km de rails ont déjà été remplacés entre Owendo et Ndjolé, tandis que 225 km de traverses en bois ont été remplacées par celles en béton. À l’origine des incidents sur la voie ferrée, les zones instables ont été traitées sur 7,4 km, sous la forêt tropicale, en dépit de conditions d’accès difficile pour les équipes et les engins. Après avoir diagnostiqué en 2021 les zones les plus urgentes à rénover, l’année 2022, a vu le lancement des ouvrages dans lesdites zones.

Mais en dépit de l’inexistence d’une voie secondaire alors que la demande voyageurs et fret est en augmentation constante, ce qui contraint les équipes à suivre les travaux entre le passage de deux trains, Christian MAGNI reste focalisé sur l’objectif. En effet, «délivrer un service de qualité est une préoccupation permanente pour la Setrag. Grâce aux travaux de rénovation de la voie, le remplacement du rail et fort d’une solide politique RSE, la Setrag entend bien parvenir à garantir le respect de la ponctualité des trains de voyageurs au départ comme à l’arrivée».

C’est la raison pour laquelle de nombreux changements seront opérés en 2023. Pour accroître la satisfaction des clients, le temps de parcours du train voyageurs (de 18h en raison des travaux) sera progressivement réduit d’ici à mars prochain. Des voitures passagers seront réhabilitées et 10 nouvelles locomotives viendront compléter l’équipement de serrage dès février, alors que lastourville accueillera une nouvelle gare. L’exploitant ferroviaire prévoit par ailleurs la rallonge d’une dizaine de voies de croisement et la création d’une 3e voie dans 4 gares pour permettre le stationnement des trains en cas de détresse. Ce qui permettra de maintenir un trafic fluide et le moins possible perturbé.

Quitter la version mobile