Diplomatie
Ali BONGO et son homologue angolais actent la suppression des visas entre les 2 Etats
Le président de la République Ali BONGO ONDIMBA a reçu ce jeudi 22 décembre 2022, son homologue d’Angola, João Manuel LOURENÇO GONÇALVES, pour une Visite de Travail et d’Amitié. Point d’orgue de cette visite du Chef de l’État angolais en terre gabonaise, qui entre dans le cadre de la redynamisation des liens politiques, diplomatiques et économiques entre autres sujets, la suppression du visa entre les deux pays.
Voilà 37 ans que les deux pays n’avaient plus organisé de conférence bilatérale sur des questions d’intérêts communs. À souligner que cette vsite du Président de la République d’Angola en Terre gabonaise intervient après celle effectuée en janvier 2020. Le Gabon et l’Angola entretiennent d’excellentes relations diplomatiques.
Afin d’acter la suppression de visa entre les deux Etats, Ali BONGO ONDIMBA et son homologue João Manuel LOURENÇO GONÇALVES ont paraphés, par la main des ministres des Affaires étrangères des deux États, deux instruments juridiques : un mémorandum d’entente entre les deux pays sur les consultations politiques, et un accord sur la suppression de visa pour les passeports diplomatiques et les services.
Si la dernière rencontre entre les deux chefs d’États gabonais et angolais remonte à janvier 2020 à Libreville, le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a, elle, été dépêché par Ali BONGO ONDIMBA à plusieurs reprises à Luanda. En somme, la suppression de visa emmène la coopération Gabon-Angola à une dimension supérieure.
MEZ