Santé

Libreville: plusieurs vendeurs de produits éclaircissants illicites interpellés

Publié

sur

Après une longue phase de sensibilisation, l’Agence nationale du médicament, la police judiciaire et l’Office central de lutte anti-drogue, ont procédé à la fermeture de pusieurs boutiques et officines, mardi 20 décembre 2022, au carrefour Petit Paris, dans le 3ème arrondissement de Libreville. Les vendeurs indélicats ainsi interpellés dans le cadre d’une opération conjointe qui s’étend sur plusieurs jours, ont été embarqués pour détention de produits interdits à la vente en territoire gabonais.

À nos confrères de l’AGP, le Dr MEKONTSO Antoine, pharmacien à l’Agence du médicament, a notamment expliqué qu’il «existe un répertoire de produits pharmaceutiques autorisés au Gabon. Au cours de cette action de terrain, nous avons saisi des médicaments contrefaits qui sont vendus comme des produits cosmétiques. Nous avons identifié des produits cosmétiques illicites. Des crèmes corporelles éclaircissantes qui sont interdites au Gabon et qui ont des ingrédients qui sont suspendus de la distribution nationale. C’est le cas des produits faits à base d’hydroquinone».

Après Petit-Paris, l’escouade conjointe s’est déportée au quartier Soduco, dans un entrepôt clandestin où étaient marquées d’importantes cargaisons produits décapants contrefaits: des huiles et des savons éclaircissants pour la peau. Des produits, qui, à en croire les tenanciers dudit entrepôt, proviendraient de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin ou encore du Nigeria. Des produits introduits au Gabon « par voie frauduleuse, telle que les débarcadères».

Pour rappel, la commercialisation des produits pharmaceutiques sur le territoire national, obéit à une procédure bien definie. Dixit Dr MEKONTSO Antoine, «de manière générale, avant de se lancer dans un domaine lié aux produits pharmaceutiques, il faut avoir une autorisation du ministère de la Santé qui vous octroie une fiche- circuit. Celle-ci permet de suivre et vérifier le type de produit à commercialiser».

MEZ

Quitter la version mobile