Société
Gabon: des populations bientôt délocalisées pour agrandir la décharge de Mindoubé?
Dans une communication faite le 17 décembre 2022, la société Clean Africa, a tenu à informé de sa volonté d’agrandir la décharge de Mindoubé, située dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville. Un projet qui implique que d’énormes moyens soient débloqués mais aussi que des populations soient déplacées.
En effet, afin de lutter contre l’insalubrité de la 1ère ville du Gabon, notre pays, et faciliter le dépôt d’ordures à la décharge, des travaux de réaménagement du site sont menés par Clean Africa. A Mindoube, les immondices ont atteint une hauteur de 30 à 40 mètres et les camions de Clean Africa, pour pouvoir opérer, doivent rouler sur des déchets, ce qui n’est pas chose aisée, surtout en période de pluie. La décharge comprend, maintenant, une plateforme bétonnée de 805 mètres carrés sur une voie d’accès longue de 320 mètres.
Cependant, afin de poursuivre la collecte des ordures ménagères de Libreville, la décharge de Mindoubé nécessite une extension et, pour ce faire, il n’y a qu’une solution. « La décharge est limitée, d’une part et d’autre, par une voie de circulation (…) et une rivière, que l’on appelle la Lowé, que nous ne pouvons pas franchir et, de l’autre côté, un quartier où vivent les populations (…) c’est la seule possibilité d’extension de la décharge, si nous voulons continuer d’opérer », a déclaré Guy Mathurin BIYOGHO, directeur technique de Clean Africa, selon des propos recueillis par nos confrères de la communication gouvernementale.
Le dirigeant assure que des contacts ont été pris avec les différentes autorités compétentes. Il est opportun de rappeler que la décharge de Mindoubé a été provisoirement fermée le 03 novembre 2022 et que les déchets sont, depuis lors, acheminés vers une carrière privée située à Alénakiri