Société

Quand les délestages rythment le quotidien des populations à Koulamoutou

Publié

sur

Depuis plusieurs jours, la commune de Koulamoutou, chef – lieu de la province de l’Ogooué – lolo, est sujette à de nombreuses coupures d’eau et d’électricité, sans qu’aucune explication n’ait été fournie par l’antenne locale de la Société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG).

Une situation qui a, pour conséquences, le ralentissement des activités quotidiennes, professionnelles ou économiques, avec des destructions d’appareils électroménagers, des denrées alimentaires qui pourrissent ou des documents qui ne peuvent ni être tirés ni être photocopiés. Les seules structures qui parviennent à s’en sortir sont celles disposant d’un groupe électrogène sollicitées, le plus souvent, par des riverains souhaitant recharger leurs téléphones portables.

«La SEEG ne communique ni avant ni après ces désagréments», a déploré Eric DIALLO, un opérateur économique, auprès de nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP). Et François MAKITA, un habitant de la commune, de renchérir : «les pertes de vivres et appareils dans les foyers devraient constituer des raisons pour saisir la justice et faire respecter les consommateurs», soutient – il.

Approché par nos confrères, un agent en poste à la station d’eau de Koulamoutou a révélé que le déboîtement d’une conduite serait à l’origine de la coupure d’eau ; quant à l’électricité, rien n’a fuité. Toutefois, d’aucuns estiment que les délestages sont de plus en plus fréquents parce que la SEEG n’a pas de société sous- traitante pour s’occuper de l’axe Koulamoutou – Lemassa, long de 200 kilomètres, reliant la capitale provinciale de l’Ogooué – lolo à la commune de Mounana.

Notons que les activités ont timidement repris à Koulamoutou et ses environs depuis le 16 décembre 2022 !!!!

Quitter la version mobile