Politique

Joe BIDEN bientôt à Libreville?

Publié

sur

Le 15 décembre 2022, au cours de la cérémonie de clôture du 2ème sommet Afrique – Etats – Unis, le président américain Joe BIDEN a exprimé son souhait de visiter le continent noir, chose que son prédécesseur direct, Donald TRUMP, n’a pas faite en 4 ans de mandat.

De par cette annonce, Joe BIDEN a voulu émettre un écho favorable à une invitation que plusieurs Chefs d’Etats africains lui ont adressé faisant, par la même occasion, allusion au riche qui ne veut pas aller visiter le pauvre alors que le pauvre adore visiter le riche et même demeurer longtemps chez lui.

«La vice – présidente Harry et mon épouse Jill ont l’intention de visiter l’Afrique», a – t – il ajouté, avant de poursuivre : «nous allons vous voir et vous allez beaucoup nous voir». Selon des sources diplomatiques, le Gabon figure dans la «short list» de pays que le numéro un américain pourrait visiter. «Le Gabon est un pays leader en matière de défense du climat. Il est, par ailleurs, jusqu’à la fin de l’année prochaine membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Enfin, entre les deux présidents, le courant est parfaitement passé», indique une source à Washington, selon des propos recueillis par nos confrères de “La Libreville”.

Des ministres américains devraient se rendre, également, sur le continent noir, a précisé Joe BIDEN. Parmi eux figurent le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Anthony BLINKEN ; ou le représentant spécial pour le climat John KERRY. Humoristique et sarcastique, le président américain, en clôturant le sommet, a supplié les dirigeants africains de ne pas garder ses ministres pour toujours chez eux.

Quitter la version mobile