Economie
Visa s’engage à investir 1 milliard de $ pour l’accélération de la transformation digitale en Afrique
Dans un communiqué publié le 14 décembre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le leader mondial des paiements numériques, Visa, a annoncé son intention d’investir 1 milliard de dollars US d’ici 2027, sur le continent africain. L’annonce a été faite par Alfred F. KELLY Jr, le PDG de l’entreprise, au cours du forum des Affaires Etats – Unis – Afrique, organisé en marge de celui réunissant les Chefs d’Etats africains autour de leur homologue américain Joe BIDEN.
Le but poursuivi est de faire progresser les économies résilientes , innovantes et inclusives africaines. Cet engagement permettra de renforcer les opérations de Visa en Afrique et d’approfondir la collaboration avec les partenaires stratégiques, notamment les gouvernements, institutions financières, opérateurs de réseaux mobiles, les fintechs et les commerçants.
Les investissements seront, également, axés sur le renforcement de l’écosystème de paiement grâce à de nouvelles innovations et technologies, sur le soutien à la numérisation des économies et sur l’investissement dans l’amélioration des compétences, le développement des talents et le renforcement des capacités.
«Visa investit en Afrique depuis plusieurs décennies pour développer une activité véritablement locale, et aujourd’hui notre engagement envers le continent reste aussi ferme et inébranlable que jamais», a déclaré Alfred F. KELLY Jr, comme on peut le lire dans ledit document, avant de poursuivre : «Chaque jour, Visa soutient le commerce numérique et la circulation de l’argent dans chaque pays du continent, et l’Afrique reste au cœur des plans de croissance à long terme de Visa».
Notons que Visa a récemment effectué des investissements stratégiques importants pour faire progresser son expansion sur le continent noir parmi lesquels effectuer des opérations locales pour la 1ère fois, dévoiler le 1er studio d’innovation Visa pour l’Afrique subsaharienne, introduire et développer de nouvelles technologies, faire de Visa le partenaire de choix dans le domaine de la fintech, lancer de nouveaux programmes pour soutenir l’autonomisation des femmes et collaborer, avec des partenaires, pour faire progresser l’éducation financière dans plusieurs langues.