Société
Libreville /Passage des clandos en jaune: confondus aux taxis, ils demandent une meilleure communication
Comme annoncé dans de précédentes colonnes, les opérateurs du transport suburbain, communément appelés “clandos”, ont été appelés à mettre leurs outils de travail en bon état de fonctionnement et, surtout, à arborer la couleur jaune, retenue pour être le signe d’identification des professionnels du secteur. Etant donné que cette décision a été prise par la municipalité de Libreville, les “clandos” sont prêts à l’observer mais font observer qu’ils sont confrontés à certaines difficultés, depuis son entrée en vigueur.
En effet, ils remarquent que les clients les prennent pour des taxis et, donc, ces derniers hésitent à embarquer. Une situation qui leur crée un manque à gagner. Fort de ce constat, ils émettent le souhait que l’arrimage à la couleur jaune soit accompagné de plusieurs campagnes de communication, caractérisées par des affiches publicitaires et des prospectus.
Il est opportun de rappeler que les “clandos” s’acquittent de frais journaliers s’élevant à 500 francs CFA ; à cela s’ajoutent l’autorisation d’exercer cette profession durant toute l’année, dans un secteur spécifique. Selon nos confrères du journal Gabon Matin, les “hors la loi” – les particuliers qui se transforment en clandos sans s’acquitter des taxes – , au cas où ils seraient pris entre les mailles des filets, peuvent, parfois, payer plus de 50.000 francs CFA auprès de la mairie !!!!