Calendrier Historique

6 décembre 1917: la Finlande arrachait son indépendance à la Russie

Publié

sur

Le 6 décembre 1917, la Finlande s’émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917. Le 6 décembre est fête nationale en Finlande en souvenir d’une indépendance chèrement acquise cependant que le 28 février, anniversaire de la publication du Kalevala, est l’occasion de célébrer l’identité finlandaise.

En 1940, Staline met à profit son alliance avec Hitler pour attaquer la Finlande, sans déclaration de guerre préalable. Après une éprouvante « Guerre d’Hiver », la Finlande s’incline par le traité de Moscou du 12 mars 1940, et cède à Staline la province orientale du pays, la Carélie (celle-ci, aujourd’hui, fait encore partie de la Russie). Mais, dès l’année suivante, elle tente de prendre sa revanche en joignant ses troupes à celles de Hitler dans l’invasion de l’URSS. Encore un mauvais calcul !

La Carélie est située au nord ouest de la Russie. Après l’effondrement du nazisme et le triomphe de Staline, la Finlande échappe de peu à une annexion pure et simple par l’URSS. Par le traité de Paris du 10 février 1947, elle recouvre son indépendance, amputée de la Carélie. La Finlande verse un lourd tribut aux Soviétiques et doit se résigner à subordonner sa politique étrangère à celle de l’URSS. En échange, elle préserve ses institutions démocratiques. C’est ce qu’on appellera jusqu’à la fin de la guerre froide la « finlandisation » !

Quitter la version mobile