Société
OSSOUKA RAPONDA remet les clés à la 2e promotion du projet “Un taxi, un emploi, un avenir”
Le 1er décembre 2022, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, au siège du pôle national de la promotion de l’Emploi (PNPE) a procédé à la remise des clés et des documents afférents à la mise en circulation des véhicules de la 2nde promotion du projet “un taxi, un emploi, un avenir”, composée de neuf (9) jeunes Gabonais.
Selon la Ministre de l’Emploi, Madeleine BERRE, pour cette deuxième cohorte, 67 candidats ont été sélectionnés sur dossier pour effectuer des tests psychométriques à l’issue desquels 21 ont été retenus et soumis au test de connaissance du code de la route et d’aptitude à la conduite automobile. De ces 21 candidats, 14 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 50%. Puis, à l’issue de ce processus, les 11 meilleurs résultats ont été retenus pour bénéficier de 11 voitures à usage commercial.
Pour le représentant des bénéficiaires, la remise des clés est un pas de plus dans le combat mené contre le chômage et la précarité au Gabon. «Nous profitons de cette tribune pour dire aux autorités, que les compatriotes que nous sommes, désirent la multiplication de telles initiatives pour sortir du chômage et participer au développement économique de notre pays. Un vœu que nous formulons de tout cœur aujourd’hui est de voir d’autres compatriotes bénéficier de ce projet», a déclaré Ruffin MINDZIE, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le nouveau Gabon”.
Selon le Directeur Général du PNPE, Hans Landry IVALA, le projet “Un taxi, un emploi, un avenir” s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et vise, à terme, à permettre à 90 jeunes Gabonais, répartis sur l’ensemble du territoire national, de devenir propriétaires d’un taxi. D’après lui, tous les véhicules sont équipés d’un système de géolocalisation avec la possibilité d’un arrêt à distance et d’un suivi en temps réel des trajets.
Depuis le lancement de la 1ère cohorte, le 7 avril 2022, les versements sont effectués de manière régulière par les bénéficiaires ; lesquels s’élèvent, à ce jour, à 38 millions 891 mille francs CFA. Tout au long des 4 ans que durera l’exploitation – avant que le véhicule le lui revienne – le bénéficiaire est tenu de verser journalièrement la somme de 23.000 francs CFA au compte d’Epargne Développement du Gabon (EDG), qui a financé, sous forme de crédit, l’achat des véhicules.
