Société

Nyanga: dépourvue de routes, eau, … Mabanda oubliée lance un SOS

Publié

sur

La commune de Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila, dans la province de la Nyanga, passe pour une bourgade oubliée par les pouvoirs publics. Une situation qui dure depuis des décennies. La faute aux élus locaux qui ne tiendraient jamais leurs promesses électorales une fois qu’ils sont au pinacle, accuse-t-on. En effet, les populations de Mabanda vivent au rythme de la problématique du trafic routier, les difficultés d’accès à l’eau potable et les délestages parfois dûs à une pénurie de carburant pour l’alimentation du groupe électrogène du démembrement local de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Selon une source locale, «plusieurs sociétés d’exploitations forestières exploitent massivement les richesses de ce département, mais la population dans tous les plans ne bénéficie guère de ce qui devrait lui revenir». Ce sont d’ailleurs ces sociétés d’exploitation forestière que les populations de la Doutsila tiennent pour responsables de la dégradation du réseau routier local. Comme nous l’explique notre source. «6».

Les plaidoyers d’une structure associative de natifs de la Doutsila auprès d’une société d’exploitation forestière dans l’optique de l’embellissement du réseau routier local, auraient été stoppés net par l’équipe de TP de Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga. Au motif que seul le ministère des Traveaux publics (TP) est habilité à construire des routes. Les plus hautes autorités du pays, en tête desquels le Chef de l’État, sont ainsi appelées à l’aide.

MEZ

Quitter la version mobile