Culture
“La non victoire” de Shan’l à la Nuit des talents, “une défaite de Direct prod” selon E. YONKEU
Le 25 novembre 2022 s’est tenue la 1ère édition de “La nuit du Talent”, un événement culturel organisé par le ministère de la Culture et des Arts et réhaussé par la présence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Des trophées et des coquettes sommes ont été distribués à des figures emblématiques de la musique gabonaise telles que Pierre Claver AKENDENGUE, Papé NZIENGUI, Vyckos EKONDO ou encore Hilarion NGUEMA. La cérémonie n’a, toutefois, pas fait que des heureux, à l’instar de la maison de production Direct Prod qui, à travers un message publié sur les réseaux sociaux, et dont une copie est parvenue à notre rédaction, n’a pas caché son amertume de voir que Shan’l, l’une de ses anciennes artistes, n’ait remporté aucun prix lors de cette soirée.
Cette publication, qui semble avoir été écrite par Edgard YONKEU, le patron de Direct Prod, traduit l’incompréhension d’avoir vu l’interprète de “Tchizambengue”, un titre qui a rendu Shan’l célèbre à travers le monde, échouer face à son ancienne acolyte, Créol la Diva. Pire, la “Kinda en chef” n’a décroché aucune des nombreuses récompenses offertes.
«Si on considère qu’elle est l’artiste gabonaise qui tourne le plus et qui représente aujourd’hui le plus le Gabon à l’international, si on estime que cette artiste ne vaut rien chez elle c’est quand même une aberration. Mais bon, le jury est souverain et décide selon ses critères. On ne peut que respecter», peut – on lire dans le message de la maison de production avec laquelle Shan’l a travaillé plusieurs années durant.
La maison de production, ou plutôt Edgard YONKEU, considère « la non victoire » de son ancienne artiste « comme une défaite de Direct Prod, puisqu’elle n’a rien sorti sans Direct Prod » et prévoit que tout devrait rentrer dans l’ordre au prochain hit que sortira la chanteuse. Il est opportun de signaler que Shan’L a été nominée aux African Entertainment Awards, aux Etats – unis d’Amérique, dans la catégorie meilleure artiste féminine de l’Afrique centrale et de l’ouest, aux côtés de grands noms tels que Viviane NDOUR, Yemi ALADE et Tiwa SAVAGE !!!!