Société

Lutte contre les violences faites aux femmes: Ali BONGO inaugure le centre ‘’Gabon Egalité’’

Publié

sur

Le 24 novembre 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, en présence de la Première Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA ; du Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, et des membres du Gouvernement, a procédé à l’inauguration du centre d’accueil ‘’Gabon Egalité’’, consacré à la protection et la promotion sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences, situé au quartier Nzeng – Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.

Cette structure ouvre ses portes après la promulgation de la loi n°006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes et la décision prise en conseil des ministres, le 1er septembre 2022, de sa création. De type « One stop center », le centre porte, gratuitement, assistance aux internes à la fois au niveau médical, psychologique, psychiatrique, social, juridique et judiciaire.

«Face aux violences envers les femmes qu’elles soient nos mères nos épouses, nos filles, les pouvoirs publics sont entièrement mobilisés et s’assureront que les actions menées soient pérennes pour ne pas se transformer en un coup d’épée dans l’eau ou en simple action de communication. C’est la raison d’être de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui», a déclaré Ali BONGO.

«Refuge sûr et apaisant pour les femmes violentées et leurs tendres chérubins», selon l’expression consacrée de la Cheffe du Gouvernement, ce centre, qui dispose de services d’accueil et d’hébergement, de services sociaux, d’aide juridique et judiciaire, de formation, comprend, en son sein : un bâtiment administratif avec une clinique juridique intégrée, trois bâtiments d’hébergement d’urgence dont la durée de séjour est comprise entre 1et 10 jours pour les personnes en danger et leurs enfants, six bâtiments d’hébergement longue durée dont le séjour va de 1 à 6 mois pour les personnes à réintégrer. Les 9 bâtiments à usage d’habitation ont une capacité de 154 lits pour 90 femmes et leurs enfants, un réfectoire, une buanderie et un magasin.

Quitter la version mobile