Société

Ouverture du centre d’accueil pour les femmes : plus qu’une “promesse tenue”, un signe d’ “espoir”, pour Sylvia BONGO

Publié

sur

Le 1er septembre 2022, le Gouvernement de la République a entériné un projet de décret encadrant la création d’un centre de promotion et de protection sociale pour la prise en charge des femmes victimes de violences. Une avancée dont s’est félicitée la Première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA qui, dans une récente interview accordée à nos confrères de “L’Union”, a émis le souhait de voir reculer le phénomène des violences faites aux femmes, de manière significative, dans notre pays.

La Première Dame est revenue sur l’importance du respect de la parole donnée, rappelant, au passage, que ce centre d’accueil fait partie des 33 mesures, et l’une des principales, contenues dans le plan d’action du programme Gabon Egalité, remis officiellement, en septembre 2020, au Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Grâce au dynamisme de la société civile et l’implication des pouvoirs publics, notre pays est reconnu, aujourd’hui, comme l’un des plus protecteurs du continent noir, en matière de protection des droits des femmes.

«À mes yeux, ce centre représente l’espoir pour les personnes qui y résideront. L’espoir de se reconstruire, physiquement et psychologiquement, et de rebâtir leur vie, sur les plan familial et professionnel, après des expériences de vie traumatisantes», a confié Sylvia BONGO ONDIMBA, au sujet de cette structure qui doit ouvrir ses portes dans quelques jours.

D’une capacité d’accueil de 90 victimes et de 60 enfants, le centre « Gabon Egalité » est placé sous la tutelle du ministère des Affaires Sociales. Il a quatre (4) fonctions principales : écouter les personnes victimes de violences, héberger les femmes en danger et celles en réinsertion, offrir un soutien multiforme lors du dépôt de plainte et préparer les femmes à la réinsertion, à travers un programme de formation, en collaboration avec la société civile et des organismes internationaux.

Quitter la version mobile