Société
Gabon /Kidnapping à la CNSS : “des collaborateurs de l’institution” soupçonnés selon Christophe EYI
Le rapt à la CNSS pourrait avoir été perpétré par des collaborateurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’est du moins, ce que pense l’administrateur provisoire de cette institution de prévoyance sociale, Christophe EYI qui soupçonne une complicité avec les ravisseurs de la jeune auditrice kidnappée le 13 novembre 2022, en plein jour puis relâché en début de soirée du même jour. Ces faits, particulièrement graves, ont mis tout le personnel en état de choc. La cellule psychologique mise en place par la direction de la CNSS pour porter assistance aux agents ne saurait suffire à ramener la sérénité dans les rangs. Les conclusions de l’enquête judiciaire ouverte de suite sont, de ce fait, très attendues.
S’exprimant sur la question le 14 novembre 2022, dans une note de service adressée à l’ensemble du personnel, l’administrateur provisoire Christophe EYI ne fait pas de mystère sur ses soupçons :« Certains auditeurs font, actuellement, l’objet de menaces et intimidations par des personnes non identifiées en raison de l’exercice de leurs missions. Au regard des méthodes utilisées et des premiers éléments de l’enquête ouverte, tout porte à croire qu’il s’agisse de collaborateurs de notre établissement».
Christophe EYI entend faire appliquer la loi dans toute sa rigueur :« Ces faits sont constitutifs d’infractions pénales, et l’Administration Provisoire prendra toutes les dispositions nécessaires auprès des autorités compétentes pour que les auteurs de tels faits soient appréhendés. L’occasion m’est donnée de rappeler à tous que l’audit interne est un département indispensable pour une Institution de notre importance. S’il venait à être confirmé que les auteurs desdits faits soient des salariées de la CNSS, aucune tolérance ne serait admise».
Christophe EYI est déterminé à aller au bout de la mission à lui confiée par les plus hautes autorités du pays :«Par ailleurs, j’interpelle les uns et les autres à une parfaite collaboration avec les auditeurs et à cesser toute attitude prohibée par notre règlement intérieur dans les échanges avec ces derniers ». Le message de l’administrateur provisoire de la CNSS est clair. L’audit interne qui a d’ores et déjà commencé à révéler bien d’impairs dans les comptes de l’institution ira à son terme. En dépit des vaines tentatives d’intimidation et autres menaces
MEZ