Société/Environnement

Gabon /Kidnapping d’un agent CNSS: Christophe EYI met en place une cellule d’accompagnement psychologique

Publié

sur

Choc émotionnel pour une agente du service audit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’infortunée a été victime d’un kidnapping vendredi 11 novembre 2022. Les faits se sont déroulés en plein jour aux abords de l’Institution. L’information a été rapportée par le service communication de la CNSS. L’agente de la CNSS a été séquestrée pendant plusieurs heures. Elle ne sera relâchée ses ravisseurs qu’à la nuit tombée. Devant le portail de la CNSS. Sans explication aucune. Les ravisseurs l’ont déposé là et ont pris la clé des champs.

Le choc est si grand pour l’ensemble des personnels du service audit de la CNSS Solidaires et émus de compassion envers leur collègue. La direction de l’institution a mis en place une cellule d’accompagnement pour apporter un suivi psychologique aux agents ainsi affectés. Un incident déplorable qui arrive en pleine restructuration de la boîte; avec, entre autres axes prioritaires, la réduction de la masse salariale. En effet, dans le cadre de sa restructuration, l’Administrateur provisoire de la CNSS, Christophe EYI, envisage une réduction de la masse salariale qu’il juge trop élevée pour la CNSS plongée dans la crise depuis des années de avec 2022 comme pic.

 La CNSS compte environ 1900 collaborateurs pour une masse salariale d’environ 1,6 milliard de FCFA par mois. Ce qui représente à elle seule environ 15 % des produits techniques. Dans cette optique, la collaboration des salariés est déterminante pour la préservation des emplois de tous, de même que pour l’augmentation des chances de succès de la restructuration en cours. Pour mener à bien cette mission à lui confiée, l’administrateur provisoire de la CNSS a diligenté plusieurs missions d’audit interne.

Des missions d’audit, qui, menées via les organes de contrôle interne, ont permis de détecter plusieurs irrégularités, donnant lieu à l’arrestation et au licenciement d’agents « hors-la-loi ». Le kidnapping de l’agente du service audit a-t-il un lien avec le travail de Christophe EYI? Rien n’est moins sûr. Entre la restructuration de la boîte avec en filigrane la réduction de la masse salariale, l’enlèvement d’une agent du service audit interne revêt des allures d’un message d’intimidation. Vivement l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.

MEZ

Quitter la version mobile