Éducation

Gabon /Egalité en milieu scolaire : les autorités prônent une meilleure implication des adultes

Publié

sur

Le 11 novembre 2022, à l’auditorium de la présidence de la République s’est tenue la 3ème édition du prix Agathe OKOUMBA d’OKWATSEGUE, en faveur de la promotion de la Femme. En marge de la cérémonie, réhaussée par la présence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, son épouse, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, fut organisé un débat, animé par cinq personnalités : la Ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME – LECLERCQ ; sa collègue de la Justice, Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS ; le représentant de l’UNICEF au Gabon, Noël Marie ZAGRE ; le chef de service de psychologie et d’orientation du lycée national Léon MBA, Olivia ANGUILET ; et le Directeur de publication du journal en ligne Gabon Media Time, Harold LECKAT.

Ayant pour thème «Droits de l’enfant, devoirs des adultes», il fut question, pour le panel, de dresser un tableau des différentes formes de violences et d’inégalités auxquelles font face plusieurs apprenants gabonais – les jeunes filles en particulier – mais aussi de présenter les sanctions encourues, les réformes et autres actions menées par le Gouvernement de la République afin de mettre un terme à ces fléaux qui gangrènent le secteur éducatif de notre pays.

Tout d’abord, Camélia NTOUTOUME – LECLERQ a présenté les statistiques d’une enquête réalisée par son département ministériel, sur l’état des lieux des violences en milieu scolaire (VMS) ; Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS, quant à elle, a rappelé la protection offerte aux jeunes filles, notamment à travers la loi n°006/2021 portant sur l’élimination pp violences faites aux femmes.

D’une part, le représentant de l’UNICEF au Gabon a insisté sur le fait que les adultes ont un devoir d’exemplarité vis – à – vis de leur progéniture qui reproduit les comportements auxquels elle est exposée. « Le cerveau de l’Enfant est comme une éponge : il retient tout », a déclaré Noël Marie ZAGRE, qui, tout en rappelant que le Gabon est dans le top 3 africain, en matière de protection de l’Enfant, a exhorté à ne jamais faire passer les victimes pour les agresseurs.

D’autre part, Olivia ANGUILET a préconisé que les parents changent leur rapport avec leurs enfants, qu’il n’y ait plus de sujet tabou en fonction de l’âge. Enfin, il faudrait envisager une meilleure collaboration entre les médias et les pouvoirs publics, lorsqu’il s’agit du traitement de ces questions délicates, en vue d’une meilleure sensibilisation des masses !!!!

Quitter la version mobile