International
Après Twitter d’Elon MUSK, Meta de ZUCKERBERG licencie 11 000 employés
Dans un communiqué publié le 09 novembre 2022, Mark ZUCKERBERG, le Président directeur général de Facebook, a annoncé que le groupe Meta, coiffant Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram, va se séparer de 11.000 de ses salariés, sur les 87.000 répartis à travers le globe. Ce qui représente environ 13% de l’effectif total. 18 ans après sa création, c’est la 1ère fois que le géant des réseaux sociaux adopte un tel plan social.
Mark ZUCKERBERG explique qu’il a été trompé par l’engouement engendré par la pandémie de la Covid – 19, qui a apporté une forte croissance du commerce en ligne et amené de nombreux recrutements. L’actualité étant à la sortie de crise, la bulle a explosé et les ventes sont revenues à un niveau normal. La compagnie souhaite, désormais, affecter ses ressources à un nombre plus restreint de domaines de croissance hautement prioritaires.
«Le ralentissement macroéconomique, l’intensification de la concurrence et la perte de signal publicitaire ont fait que nos revenus ont été bien inférieurs à ce que j’avais prévu. Je me suis trompé, et j’en assume la responsabilité», a déclaré le fondateur de Facebook dans ledit communiqué. Par ailleurs, la compagnie a précisé que les salariés qui seront remerciés percevront 16 semaines de salaire de base plus deux semaines supplémentaires pour chaque année de service. Une couverture maladie sera, également, offerte pendant 06 mois, ainsi qu’une aide à la réorientation.
De source concordante, les raisons de ce plan de restructuration sont liées aux difficultés qu’éprouve Meta à faire face à la concurrence farouche imposée par tik tok, qui lui ravit des parts de marchés importantes ; sans oublier la construction du métavers, un monde virtuel, qui coûte des milliards de dollars US pour un résultat décevant : même en interne, il n’est pas utilisé. Il est opportun de préciser que Meta n’est pas la seule entreprise à devoir se serrer la ceinture. Snap a licencié 20% de ses salariés, tandis que Microsoft a remercié un peu moins de 1.000 personnes. Intel préparerait, également, de grosses réductions tandis qu’Apple a décidé de ne pas recruter dans certains domaines. À l’heure actuelle, 3 milliards d’individus, sur la planète, utilisent les réseaux sociaux du groupe Meta !!!!