Société

Prix Agathe OKOUMBA d’OKWATSEGUE: 35 millions FCFA pour 3S et 15 millions FCFA pour Agir pour le handicap à l’école

Publié

sur

Le 11 novembre 2022, à l’auditorium de la présidence de la République s’est tenue la 3ème édition du prix Agathe OKOUMBA d’OKWATSEGUE, en faveur de la promotion de la femme, organisé par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la famille (FSBO). Cette année, ce sont deux associations originaires de la province de l’Ogooué – Maritime qui ont été primées : le prix d’encouragement est revenu à l’ONG agir pour le handicap à l’école, qui a reçu la somme de 15 millions de francs CFA, tandis que le grand prix a échu à l’association 3S ( sensibilisation, santé, sexualité), ainsi qu’un chèque d’un montant de 35 millions de francs CFA.

Placée sous le thème «Droits de l’enfant, devoirs des adultes», l’édition 2022 a mis un accent particulier sur les violences en milieu scolaire (VMS) et les voies et moyens de lutter contre des phénomènes qui gagnent de l’ampleur en milieu scolaire tels que le harcèlement, les violences basées sur le genre, les grossesses précoces et le décrochage scolaire ; mais aussi la promotion de l’égalité filles – garçons, l’éducation sexuelle et l’autonomisation de la jeune fille. Cette année, ce sont 26 associations, menant des actions dans ces divers domaines, qui ont concouru ; 5 d’entre elles sont parvenues à s’octroyer une place dans “le dernier carré” et, au final, 2 d’entre elles ont reçu des prix.

Kathy Strecia NKOLO, sage – femme de profession et Présidente de 3S, n’a pas caché sa satisfaction quant à la réception de ce prix qui, pour elle, est un signe de reconnaissance du travail abattu par ses équipes et elle, précisant que les 35 millions reçus serviront à des activités de terrain, dans l’Ogooué – Maritime, en premier lieu ; par la suite, dans les provinces du Moyen – Ogooué, de la Ngounié et la Nyanga. Lui emboîtant le pas, Annie AKENDENGUE DJENNI, la fondatrice de l’ONG « agir pour le handicap à l’école », a souligné qu’avec cette distinction et les 15 millions reçus par sa structure, elle souhaite mener une campagne de sensibilisation pour une meilleure prise de conscience du handicap en milieu scolaire, surtout pour les jeunes filles vivant avec un handicap.

Il est opportun de rappeler que l’association «sensibilisation, santé, sexualité » a vu le jour en 2014 à Port – Gentil, fondée par un médecin gynécologue obstétricienne, le Dr Nathalie DUPAGNE. Cette ONG milite en faveur des jeunes et des femmes vulnérables, disposant de plusieurs pool : accueil écoute des jeunes, planification familiale avec prescription des nouvelles méthodes de contraception ; dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA ; violences basées sur le genre et sexuelles. Quant à «agir pour le handicap à l’école», fondée en 2017, son objectif est de permettre aux enfants vivant avec un handicap de poursuivre leurs études à travers l’accompagnement d’un auxiliaire de vie ou la formation des enseignants.

Quitter la version mobile