Faits Divers

Port-Gentil: un navire gabonais manque de peu un naufrage aux portes de la ville

Publié

sur

On a frôlé le pire le 07 novembre 2022, tant peu de choses pouvaient laisser présager qu’un sinistre était sur le point de se produire. En effet, le ‘’Cassanga’’, un bateau de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNII), assurant la liaison Libreville – Port – Gentil, a raté, de peu, un naufrage aux portes de la capitale économique.

Selon le journal en ligne “Infos241”, qui relate les faits, les ennuis du navire, d’une capacité de 650 tonnes de fret et de 300 passagers, auraient commencé à Libreville. Une fois l’importante cargaison de ciment chargée, l’équipage a levé l’ancre puis, quelques instants après, le ‘’Cassanga’’ aurait percuté de la ferraille engloutie dans les eaux, tant et si bien qu’une fissure s’est créée que la coque du bateau.

S’ensuit, alors, une lutte acharnée pour l’équipage du ‘’Cassanga’ qui mettra tout en œuvre pour maintenir le navire à flot durant toute la traversée. Malheureusement, arrivé aux portes de la capitale économique du Gabon, notre pays, ce fut une autre paire de manche qui attendait les matelots. Mais, là, ils ne purent empêcher le navire d’être partiellement englouti par l’océan, à partir de l’arrière.

« Ah c’est comme vous voyez là ! On a raté le pire (…) mais Dieu est avec nous. C’est certainement dû à un mauvais chargement de ciment. On espère qu’il est toujours en vie mais, sinon, les réparations seront lourdes », a confié, le lendemain, l’un des employés de la CNNII qui a requis l’anonymat. Fort heureusement, les passagers et l’équipage ont pu être évacués sans heurt.

Depuis lors, les conversations vont bon train à Port – Gentil, sur les circonstances exactes de l’accident : tandis que les uns soutiennent que le chargement des colis ne s’est pas fait dans le strict respect des normes en vigueur, d’autres estiment, plutôt, que le ‘’Cassanga’’ a partiellement coulé en raison de problèmes techniques et hydrauliques, sans oublier la qualité du bateau. Gageons qu’une enquête sera bientôt ouverte en vue de faire la lumière sur cette affaire !!!!

Quitter la version mobile