Economie

OSSOUKA RAPONDA: après la récession de 2020, “nous prévoyons une croissance de 2,9% en 2022”

Publié

sur

Dans le numéro paru en novembre 2022 du magazine Jeune Afrique, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a accordé une interview à nos confrères. Interrogée sur les perspectives de l’économie gabonaise, la Cheffe du gouvernement a indiqué que le Gabon, notre pays, peut s’attendre à une croissance positive de 2,9 % cette année 2022.

En effet, après une année 2020 difficile en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, le Produit intérieur brut (PIB) a chuté de 1,9%, tandis que la tendance baissière mondiale était de 3,1 %. Puis, à partir de 2021, la tendance est revenue à la hausse grâce, notamment, à des secteurs tels que les mines – la filière manganèse a été d’un apport précieux – , l’agriculture, les BTP ou encore les industries du bois.

A-t-elle précisé, «ce rebond s’explique aussi par la relance de la demande intérieure, avec une consolidation de l’investissement tiré par le privé, en particulier dans les secteurs pétrolier, minier, énergétique et industriel (malgré la conjoncture de hausse généralisée des prix à la consommation)», a ajouté Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Elle a conclu sur cette question, en soulignant que la fermeté de la demande extérieure, la remontée des cours des matières premières et la vigueur des exportations gabonaises ont, également, joué un rôle essentiel dans ce retour à une croissance positive. Laquelle devrait se poursuivre en 2023.

Quitter la version mobile