Faits Divers
Franceville /Naissance des triplés: la lycéenne et sa famille appellent à l’aide
En ce début du mois de novembre 2022, le centre hospitalier régional Amissa BONGO, dans la commune de Franceville, chef – lieu de la province du Haut – Ogooué, a enregistré la naissance de triplés, deux garçons et une fille. Leur mère, une jeune compatriote de 22 ans, nommée Synelle, a réussi cette prouesse et se porte bien, tout autant que ses enfants. Mais c’est depuis la naissance des petits que le plus dur a commencé.
Les bébés sont arrivés au bout de sept mois de grossesse. Les médecins ont expliqué que le recours à la Césarienne était nécessaire et l’opération, menée par l’équipe du Dr Moussa TOGOLA, gynécologue, s’est déroulée dans de bonnes conditions. Cependant, en apprenant la nouvelle, la Grand – mère, qui attendait dans le couloir, aurait fondu en larmes.
En effet, élève dans un lycée de la capitale altogovéenne, Synelle est le 3ème enfant de Pulchérie ANDOUMBA, sans emploi, mère de sept enfants, qui loue une maison avec toute sa progéniture. Ce qui signifie que la famille vit dans des conditions très précaires. Et, pour ne rien arranger à la situation, l’auteur de la grossesse de Synelle, tarde à assumer ses responsabilités et, donc, oblige les deux femmes à subvenir, tant bien que mal, aux besoins des nouveaux nés.
Ce qui a contraint la Grand – mère des petits à appeler à l’aide. Quelques bonnes volontés se sont manifestées mais les apports demeurent insuffisants pour l’entretien des enfants d’autant plus que, de source concordante, la plupart des pharmacies de Franceville rejettent les bons de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).