Faits Divers
Gabon: une femme interpellée avec 4 pointes d’ivoire près de Fougamou
Une enquête de l’équipe mixte des agents de la police d’investigations judiciaires de MOUILA (chef-lieu de la province de la Ngounié), de l’administration locale des Eaux et Forêts avec le concours de l’ONG Conservation Justice, vient d’interpeller de dame MMH, impliquée dans le trafic d’ivoire. La malfrat a été prise en possession de 4 défenses d’ivoire dissimulées dans un sac de riz, le tout recouvert par un autre sac contenant des boutures de manioc. Le butin était destiné à la vente. Transféré à Libreville, dame MMH risque 10 ans de prison et une forte amende.
Ce nouveau coup de filet qui intervient près de trois mois après l’arrestation d’un présumé trafiquant d’ivoire avec 12 défenses d’ivoire à Fougamou. Suite au signalement d’une équipe en faction à proximité du lieu où devait se tenir une transaction entre la criminelle d’ivoire et ses clients, le 02 Novembre 2022, cette équipe mixte qui opère particulièrement dans la ville de Fougamou, a, en effet déployé un dispositif d’intervention. Et permis l’interpellation de Madame MMH qui pensait tromper la vigilance des enquêteurs en dissimulant sa cargaison dans un sac de boutures de manioc. Un stratagème qui n’a pas prospéré: le pot aux roses ayant été découvert par les enquêteurs.
Selon nos informations, les ivoires proviendraient d’un village proche d’Ikobé, une zone enclavée et proche du parc national de Waka qui renferme une des dernières populations de peuples autochtones ou pygmées au Gabon, les Babongo. Ces derniers, du fait notamment de leur proximité quotidienne avec la faune sauvage, travaillent en étroite collaboration l’administration des Eaux et forêts dans la protection de la faune et la flore. Et notamment, la protection des éléphants de forêts estimée à 95 000 individus, tous exposés au trafic d’ivoire dans la localité. En témoigne, la série d’arrestations de trafiquants d’ivoires dans la ville de Fougamou. La situation nécessite la mise en œuvre d’une approche inclusive pour la conservation de la faune sauvage et des espèces menacées.
MEZ