Société
Gabon /Sécurité aéroportuaire :ADL vice – champion d’Afrique Centrale
Dans un communiqué, publié le 31 octobre 2022, Gabon special economic zone Airport (GSEZ Airport) a informé l’opinion publique qu’il lui a été décerné le prix de la sécurité aéroportuaire SGS Excellence 2022 lors de l’assemblée générale annuelle du conseil international des aéroports (ACI), qui s’est tenue le 25 octobre 2022, à Marrakech, au Maroc.
En juin 2022, la section africaine de l’ACI avait décidé de relancer les prix ACI, avec un accent particulier mis sur l’excellence dans le système de gestion de la sécurité (SGS). «C’est dans ce cadre que l’Aéroport international Léon MBA s’est distingué en étant le vice – champion dans le système de gestion de la sécurité de l’Afrique Centrale dans la catégorie Safety Award de cette édition 2022», peut – on lire dans ledit document.
L’aéroport de Libreville a, également, su implémenter d’autres aspects opérationnels innovants tels que des réunions régulières du SGS interne. Auxquelles prennent part l’ensemble des directions de l’entreprise, se tenant mensuellement sous la supervision du Directeur de la sécurité et présidées trimestriellement par le Directeur Général. Puis des réunions hebdomadaires entre les différents responsables SGS des principaux exploitants de la plateforme aéroportuaire.
L’entreprise a adopté par ailleurs,la tenue régulière (mensuelle) de comités de sécurité aéroportuaire ; une réunion regroupant l’ensemble des exploitants de l’aéroport afin de débattre et faire le point sur les divers événements de sécurité ayant eu lieu lors de la période écoulée ; des séances d’induction sécurité pour tout nouvel employé, afin de le familiariser avec l’environnement aéroportuaire et son importance dans le système de gestion de la sécurité ; la réalisation d’audits de sécurité en interne ainsi qu’auprès d’autres exploitants aéroportuaires et l’élaboration d’un tableau de bord sécurité trimestriel diffusé à l’ensemble de la communauté aéroportuaire.
GSEZ Airport conclut ce communiqué en soulignant que ses équipes «sont déterminées et travaillent d’arrache – pied pour inscrire l’aéroport international Léon MBA parmi les meilleurs, faisant ainsi du Gabon une destination de choix». En effet, depuis la reprise de la concession en 2018, GSEZ Airport a investi la bagatelle somme de 3,5 milliards de francs CFA dans l’amélioration des infrastructures et la sécurité, entre autres.