Société/Environnement

Prétendue coulée de bave: un média suspendu pour “atteinte à la dignité” d’Ali BONGO tient tête à la HAC

Publié

sur

Le 03 novembre 2022, par communiqué lu par son porte – parole, Jean François MOUWAKA NGONGA, sur les antennes de Gabon 1ère, la Haute autorité de la communication (HAC) a ordonné la suspension, jusqu’à la régularisation de sa situation juridique et administrative, du journal en ligne LBVNews.com. Il lui est reproché d’avoir porté atteinte à la dignité du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA.

En effet, le 02 novembre 2022, nos confrères ont publié un article intitulé “Tournée présidentielle : Ali BONGO surpris tout plein de bave à son arrivée à Mouila”, en référence à un cliché qui a circulé, un moment, sur les réseaux sociaux, où de l’eau de pluie à hauteur de sa bouche laisse penser qu’un liquide en sortirait. La présidence de la République a, à ce propos fait remarquer qu’il ne s’agissait là que d’un effet optique.

Toutefois, s’en étant autosaisie, la HAC s’est réunie en session extraordinaire pour statuer sur la question et, à l’issue de celle-ci, rendre sa décision. Laquelle suspend le media en ligne “LBVNews.com” jusqu’à sa régularisation intégrale. Contacté par nos confrères d’“Infos241”, le Directeur de publication (DP) de l’organe de presse sanctionné ne reconnaîtrait pas les faits qui lui sont reprochés. «L’article ne fait qu’une description de cette photo qui en a troublé plus d’un. Nous nous sommes juste questionnés sur ce que l’on y voyait », a déclaré Roger MBENG, non sans réagir à la sanction infligée, qui selon lui, «doit d’être délimitée dans le temps. Or, même là, la HAC, très émotive, s’est fourvoyée», a – t – il poursuivi.

Le DP de LBVNews.com a saisi l’occasion pour prévenir que son équipe et lui n‘ont pas l’intention de respecter cette décision de la HAC qu’ils estiment injustifiée. «Ne reconnaissant pas cette sanction mais son caractère arbitraire, nous n’avons aucunement l’intention de nous y plier. Notre liberté d’expression garantie par la constitution n’est pas une option», a conclu Roger MBENG. Affaire à suivre.

Quitter la version mobile